Maîtrise d’un Build-up

Notre apport

La croissance externe permet à l’entreprise de changer rapidement de dimension. Cette solution n’est cependant pas sans risques.

Il est bien entendu nécessaire que la cible soit complémentaire en termes de produits et/ou de marchés. Il faut aussi que son intégration soit préparée, puis pilotée.

Fontenay Operating Partner construit le plan d’intégration et, en tant que de besoin, assure son pilotage.

Cas concret : proposer et piloter le plan d’intégration

Les données de départ

Cette société industrielle employant environ 400 personnes, affiche une bonne rentabilité et ses dirigeants et actionnaires envisagent d’acquérir un des concurrents, en situation plus difficile. L’acquisition permettra d’accélérer la croissance de la société en lui donnant accès à certaines parties du marché, qui restaient peu accessibles.

L’offre faite au concurrent a ouvert une période d’exclusivité permettant de procéder aux études et audits nécessaires. Les actionnaires et le dirigeant de la société s’interrogent en particulier sur l’origine de la faible rentabilité de la cible et sur les moyens d’y remédier.

La réponse de Fontenay Operating Partner

L’analyse opérationnelle de Fontenay Operating Partner, menée en cinq semaines, a porté à la fois sur la société, de façon à établir un benchmark, et sur sa cible.

Cela a permis d’identifier les causes de la sous-performance de celle-ci et de proposer un plan en deux phases :

  • La première, d’une durée de 6 mois, avec le maintien de l’autonomie de la cible. Il s’agissait d’en améliorer rapidement les performances, de revoir l’organisation, et de rationaliser les gammes de produits des deux entreprises,
  • Au terme des 6 mois, l’intégration, avec la constitution d’équipes communes, tant dans le domaine industriel que commercial.

Le résultat obtenu

Fontenay Operating Partner prend la direction de la cible et lance le plan d’amélioration. Au bout de quelques mois les équipes communes sont constituées et l’intégration est amorcée.

L’accompagnement de Fontenay Operating Partner se réduit alors à quelques jours par mois, avec l’organisation et le suivi du pilotage des projets. La mission s’achève au bout de 9 mois, avec une intégration parfaitement maîtrisée.

Français