Accompagnement opérationnel du dirigeant

Notre apport

La vie d’une entreprise est ponctuée d’étapes au cours desquelles une marche doit être franchie : changement de dirigeant après le départ du fondateur, création d’une fonction de N°2 pour s’adapter à un changement de taille, pilotage d’une transformation affectant l’organisation ou la culture de l’entreprise…

Dans chacune de ces situations, un manager de Fontenay Operating Partner accompagne le dirigeant en prenant la responsabilité d’un plan d’action préalablement défini. En participant aux comités de direction il s’assure que la mise en œuvre de ce plan s’intègre parfaitement dans la gestion quotidienne des opérations.

Cas concret : Passage de témoin

Les données de départ

Un fonds d’investissement reprend une entreprise spécialisée dans les systèmes de sécurité électroniques pour les banques (18 M€ de CA, 125 personnes).). Le vendeur souhaite s’orienter vers d’autres activités. La difficulté de la transmission réside dans le fait de :

  • Conserver pendant 6 mois le président fondateur, dans un rôle d’assistance étant donné sa connaissance du métier,
  • Mettre en place son successeur, ingénieur en électronique, qui connaît la technologie mais n’a pas l’expérience de la clientèle et des chantiers.

La réponse de Fontenay Operating Partner

FONTENAY Operating Partner est appelé aux côtés du nouveau président afin de l’aider à mettre en place les méthodes de management des chantiers.

Il apparaît rapidement que :

  • La gestion du précédent président est très personnelle et insuffisamment structurée pour être réellement transmise,
  • Celui-ci conserve une position ambiguë rendant difficile l’intégration de son successeur.

Pour sortir de cette situation, FONTENAY Operating Partner accélère la prise de pouvoir de son successeur, grâce à un management proche des équipes. Celui-ci met en place un processus structuré de suivi des chantiers et de contrôle de gestion. Il prend ainsi progressivement le contrôle des opérations..

Le résultat obtenu

L’ancien président est rapidement déchargé. En 4 mois, les méthodes de direction sont en place. Le nouveau président a eu le temps de se former au métier et peut enfin exprimer ses talents de développeur dans un cadre sécurisé.

Français