Due Diligence opérationnelle

Notre apport

En période de pré-acquisition, l’investisseur a un accès limité aux personnes de la société cible. Les échanges sont biaisés par la phase de ’’séduction’’.

Fontenay propose une méthode d’audit organisationnel permettant de cartographier les risques de la société, ses fragilités et points de vigilance pour la réalisation du futur Business Plan (BP).

Ce diagnostic, mené par une équipe combinant des expériences opérationnelles et d’investissement, permet d’évaluer les enjeux organisationnels concrets.

L’investisseur sera ainsi mieux armé pour finaliser ses négociations et définir efficacement les principaux axes de développement et d’amélioration, sur la base d’une vision 360° plus opérationnelle.

Cas concret : évaluation opérationnelle avant acquisition

Les données de départ

Deux investisseurs financiers envisagent d’accompagner un des dirigeants d’un équipementier automobile qui souhaite reprendre une des activités du groupe. Cette activité de rang 2 comprend deux sites industriels, l’un en France, l’autre en Europe de l’Est. Elle emploie environ 200 personnes, est rentable et ne réalise qu’une part très limitée de son chiffre d’affaires avec le reste du groupe.

Sur le plan opérationnel, la cible dispose déjà d’une certaine autonomie de fonctionnement, certaines prestations de gestion et de support étant toutefois encore assurées par le Groupe.

Avant le closing, après qu’aient été réalisés les audits habituels, les investisseurs financiers souhaitent disposer d’une analyse de la situation opérationnelle de l’entreprise.

Il s’agit de répondre aux deux questions suivantes :

  • La supply-chain est-elle fonctionnellement robuste ?
  • L’organisation commerciale et la structure de Management permettent-elles l’autonomie sans heurt ?

La réponse de Fontenay Operating Partner

Une analyse flash est menée en une semaine par un associé de FONTENAY Operating Partner.

Il se rend sur chacun des deux sites, interview les responsables et les personnes clés et procède à la visite détaillée de la chaîne de production. Son rapport fournit aux investisseurs une vision d’ensemble des points forts et faibles et dégage les lignes de force suivantes :

  • L’entreprise dispose de l’ensemble des moyens nécessaires à un développement indépendant,
  • Elle bénéficie en outre d’un potentiel significatif, à la condition que le nombre de litiges qualité soit réduit en définissant avec les clients des normes qui n’existent pas encore dans cette activité,
  • Les douze prochains mois devront être consacrés au renforcement de la supply chain, avec un contrôle plus précis du coût de chacune des opérations.

Le succès de ces actions permettra d’accroître sensiblement le résultat du nouveau groupe. Il aura un effet secondaire bénéfique : renforcer la cohésion entre les deux sites et créer ainsi un véritable esprit de groupe.

Le résultat obtenu

FONTENAY Operating Partner recommande aux investisseurs d’entrer dans le capital de l’entreprise en suggérant au dirigeant de se concentrer, pendant la première année, sur l’optimisation opérationnelle. Le plan a été mis en œuvre et le groupe est devenu aujourd’hui le leader européen sur son marché. Il a fait d’un métier auparavant intégré chez les grands équipementiers une spécialité reconnue avec ses propres normes et de fortes capacités de croissance.

Français